La Broye

Des ponts sur la Broye

Description du projet

«Des ponts sur la Broye» est un projet participatif d’une durée de trois ans porté par la Fondation Cherpillod par l’intermédiaire de son secteur Arcades, chapeauté par la COREB. Il a pour objectif de générer dans les communes de la Broye, auprès des jeunes et des populations suisses et étrangères, des initiatives citoyennes visant à une meilleure compréhension et intégration de chacun-e, pour une amélioration de la qualité de vie. Les habitant-e-s des villes et villages de la Broye vaudoise et fribourgeoise sont invité-e-s dans un premier temps à s’exprimer sur leurs préoccupations et leurs besoins en termes d’intégration sociale et de qualité de vie et dans un deuxième temps à prendre part aux mesures résultant de la première phase de consultation.

«Des ponts sur la Broye» a été pensé de manière à vivifier le tissu social, associatif et culturel au niveau local et régional. Pour ses auteurs, il ne s’agit donc pas de faire «à la place de» mais de faire «avec», c’est-à-dire de déclencher l’envie de s’impliquer de la part des habitant-e-s.

Outre son côté participatif, l’innovation du projet réside dans le fait qu’il ne consiste pas à créer une nouvelle structure, mais à expérimenter et formaliser des partenariats avec l’ensemble des protagonistes du terrain. Les activités favorisent la mise en place de synergies à l’échelon local et régional ainsi que le travail en réseau, de sorte à ce qu’elles s’inscrivent dans la durée.

Ce projet ambitieux a été lancé officiellement lors d’une grande fête interculturelle le 16 mai 2009 à Payerne. Plus de 2000 personnes avaient assisté à cette manifestation qui a dû son succès entre autres à la mobilisation d’une douzaine de communautés étrangères de la région. Un bus aux couleurs “Des ponts sur la Broye” sillone depuis les différents quartiers et villages afin d’aller à la rencontre des habitant-e-s et d’entendre leurs besoins. Les mesures mises en place au terme de ces processus, fruit de cette réflexion, promettent de correspondre aux besoins de la population locale et de s’inscrire dans une vision à long terme.

Contact

Christophe Chardonnens
Préfet de la Broye fribourgeoise et président du groupe de pilotage
026 305 91 20

 

Archiv

Kategorien

Newsletter

Melden Sie sich hier für den Newsletter an.