Glaris Sud, c’est nous

Organisme responsable: Commune de Glaris Sud

Objectif prioritaire

La cohabitation intergénérationnelle et interculturelle ainsi que l’intégration de toutes les couches sociales devront être encouragées, reconnues par les autorités comme constituant une tâche pluridisciplinaire, vécue comme telle et intégrée à long terme dans tous les domaines de la vie communale. L’encouragement de la cohabitation renforce l’identité régionale qui doit constamment être réélaborée au sein d’un processus à long terme. La reconnaissance par les autorités est capitale, puisque la cohabitation revêt une grande importance pour le développement futur de la commune. De par cette reconnaissance, l’on vise, à obtenir des effets durables dudit projet et à ancrer des processus à long terme.

Le projet sera mis en œuvre dans 3 champs thématiques:

  • Renforcement de l’identification avec la commune de Glaris Sud.
  • Intégration et accès à la participation en faveur de la population étrangère par le biais de mesures ciblées sur les plans social et structurel.
  • Le champ thématique concernant les générations devra, d’une part, réagir face à l’évolution démographique et renforcer des réseaux intergénérationnels et, d’autre part, impliquer les jeunes dans le développement de la commune.

Une analyse participative de la situation axée aussi sur l’activation doit permettre d’élargir le cercle des participants au-delà de ce qui concerne l’école, d’atteindre d’autres cercles et groupes-cibles ainsi que d’évaluer leurs besoins. Ces besoins constituent le fondement de mesures concrètes de mise en œuvre dans les trois champs thématiques.

Contact:

Irena Zweifel, cheffe de projet «Glarus Süd sind wir» Sytenstrasse 4 8783 Linthal Mail: Irena.zweifel@bluewin.ch

Archive

Catégories

Infolettre

Veuillez vous inscrire ici pour l’infolettre