Chablais

Agoris

Porteur du projet : Chablais Région

Objectif général :

Se révéler un outil au service des communes membres, afin qu’elles réalisent avec compétence les tâches d’intégration qui lui sont confiées par la législation supérieure.

Objectifs opérationnels :

  • Sensibiliser les communes à l’importance d’une politique active en matière d’intégration. Mesures proposées : des rencontres avec les syndics, invitation à bénéficier des outils/mesures, une documentation et un site internet.
  • Former des personnes-ressources dans les communes, afin que les communes soient des partenaires de qualité pour les cantons, les institutions et les personnes concernées. Mesures proposées : Identification des personnes-ressources, travail et suivi avec les personnes-ressources, supervision des employés clés.
  • Accompagner les communes dans la définition et la réalisation d’objectifs locaux en matière d’intégration. Mesures proposées : Mise à disposition de ressources humaines pour un coaching des communes dans la réalisation et définition de projets et d’instruments, conseil dans le choix de projets, participation dans le Copil du projet Agoris.
  • Valoriser et susciter les échanges de bonnes pratiques au sein du réseau des communes membres de la plateforme. Mesures proposées : réunion annuelle plénière thématique des membres des commissions à l’intégration, mise en réseau des directeurs d’écoles concernant la valorisation de la langue d’origine et l’apprentissage du français, mise en réseau des associations de parents d’élèves pour développer des projets locaux.
  • Réaliser de nouveaux outils communs et faire fonctionner les outils réalisés durant la phase 2008-2011 d’Agoris. Mesures proposées : implémentation des fenêtres multilingues développées sur les sites internet communaux (contAKT-net.ch), coordination de la fête des voisins, valorisation et mise en œuvre de la charte Agoris dans les communes, développement de projets et d’outils.

Fin 2015 le nombre de communes chablaisiennes participantes sera augmenté de façon à ce que le fonctionnement annuel financier soit entièrement couvert par la participation de celles-ci afin que la structure et les bonnes pratiques soient pérennes.

Contact:

www.chablais.ch/region-a-vivre/communes/
Aude Monnat, cheffe de projet aude.monnat@bluewin.ch

Archive

Catégories

Infolettre

Veuillez vous inscrire ici pour l’infolettre

cropped-logo1.png