Oberes Freiamt

Project «zäme läbe freiamt»

Description du projet

Le projet «zäme läbe freiamt» (cohabitation freiamt) offre une plateforme vivante pour favoriser des échanges réguliers entre les migrants, la population autochtone, les associations, les entreprises et les autorités. Il comporte cinq projets qui tiennent notamment compte du caractère rural de la région de Freiamt.

  • La constitution de parrainages linguistiques doit permettre aux migrants d’améliorer leurs connaissances de l’allemand et de participer à la vie sociale.
  • Des brochures d’information axées sur les besoins des personnes sont rédigées dans plusieurs langues avec le concours de médiateurs interculturels et de migrants.
  • Une « table ronde » est organisée chaque année pour promouvoir et favoriser le dialogue et la compréhension mutuelle entre migrants, autorités, spécialistes, entreprises et autres organismes.
  • Une collection de mythes et légendes des populations autochtones et immigrées doit véhiculer les valeurs et les traditions de chaque société. Des récits sont présentés lors de plusieurs séances de lecture, puis illustrés et publiés.
  • La journée du réfugié organisée chaque année à Muri propose un programme varié comprenant interventions sur des sujets culturels, spécialités culinaires et informations. Elle jette des ponts entre les immigrés et la population autochtone.

En outre, les autorités communales doivent être sensibilisées à la problématique de l’intégration des populations étrangères. Aussi celle-ci devra-t-elle être intégrée dans les budgets communaux et ce, dès 2010/2011.

Contact

Franca Hirt
Postfach 15, 5623 Boswil
079 488 01 73
056 666 10 82
fhirt@zaemelaebe-freiamt.ch

Archive

Catégories

Infolettre

Veuillez vous inscrire ici pour l’infolettre