Thal

Periurban_Website_Logo Region Thal

Portrait du projet d’intégration intergénérationnel «Wir sind Eins» (Nous ne faisons qu’un)

Ancrées dans la vision de développement de la région Thal formulée en 2014, les communes de Thal ont choisi de concrétiser leur charte sociétale par le biais du projet «Wir sind eins». Face aux défis à relever tels que l’hétérogénéité de la population, l’évolution démographique et l’intégration, les communes thaloises estiment judicieux de promouvoir activement la vie communautaire.

«Wir sind Eins» encourage la vie en commun des générations et des cultures ainsi que l’intégration de toutes les catégories sociales présentes à Thal. L’ensemble de la population constitue ainsi le public cible.

Dans la mise en pratique des mesures, le projet se concentre sur les points suivants:

Une cohabitation active
Le projet crée des points de rencontre entre les générations et les groupes culturels et favorise ainsi l’échange  et le vivre ensemble.

Coordination et réseau
Le projet met en lien les organisations et les acteurs actifs dans le domaine social, en particulier concernant les questions de l’âge et de l’intégration.

Intégration
Avec l’appui et la participation de la population, le projet général met en œuvre des projets spécifiques qui ont pour vocation d’intégrer les nouveaux arrivants ainsi que les migrantes et les migrants. Si besoin, il soutient les communes dans la mise en pratique du programme cantonal «start.INTEGRATION».

Objectifs
«Wir sind Eins» apporte sa contribution aux objectifs suivants:
… la population et les autorités prennent conscience du fait que la promotion de la vie communautaire constitue une tâche transversale qui doit être assumée et consolidée par toutes et tous
… la région de Thal dispose de structures capables d’offrir une qualité de vie élevée, d’assumer ses responsabilités sociales et de relever les défis sociétaux en collaboration avec la population
… contrebalancer dans le travail avec les personnes âgées les effets négatifs de l’évolution démographique à l’aide de mesures intergénérationnelles
… mettre en place et entretenir un réseau d’acteurs issus du secteur privé et public dans les domaines de l’action sociale, de la jeunesse, du travail avec les personnes âgées, de la santé et de l’intégration
… mieux activer et valoriser les potentiels et les ressources existantes dans la population pour la cohésion sociale
… les nouveaux arrivants, les personnes provenant de la migration, les enfants et les jeunes disposent de possibilités renforcées de se faire entendre et de participer à la vie de la communauté.

Organisme responsable
Le projet « Wir sind Eins » est porté par l’association Region Thal, l‘organisation en charge du  développement régional des communes de Thal (Balsthal, Laupersdorf, Matzendorf, Aedermannsdorf, Herbetswil, Welschenrohr, Gänsbrunnen, Holderbank et  Mümmliswil-Ramiswil).

Groupe de pilotage
Roland Stampfli: Maire de la commune de Balsthal
vacant, Responsable de l’association Region Thal
Beatrice Lanz: Office de la sécurité sociale du canton de Soleure
Ruth Tennenbaum: Confédération (CFM)

Contact

Josephina Vogelsang, cheffe du projet d’intégration intergénérationnel «Wir sind Eins», Hölzlistrasse 57, 4710 Balsthal
Mail: josephina.vogelsang@regionthal.ch

Archive

Catégories

Infolettre

Veuillez vous inscrire ici pour l’infolettre